Compte-rendu du Nintendo Digital Event @E3 du 16 Juin 2015

11403288_1016914278327933_1630149715672305638_nAlors que Sony et Microsoft ont annoncé du lourd en ouverture du salon, passons en revue les révélations de Nintendo lors de son « Digital Event ».

Capture d’écran 2015-06-15 à 00.27.10Avant de commencer voici un petit résumé du Nintendo Direct spécial Super Smash Bros. diffusé ce dimanche. Pas mal de nouveaux contenus ont été annoncés pour permettre encore une meilleure expérience sur le jeu de combat de Big N.

Trois nouveaux personnages arrivent dans le combat. Il s’agit de Roy, Lucas et Ryu. Le personnage emblématique de Streetfighter pourra reproduire les coups qui ont fait sa notoriété dans le jeu des années 90.

11028359_958089884243000_3477471189993505830_nDe nouvelles tenues seront aussi disponible pour habiller vos Mii. Elles sont inspirées de jeux comme Megaman, Virtua Fighting, Animal Crossing New Leaf ou encore Splatoon…

De nouveaux Amiibos ! Les combattants Mii devraient faire bientôt leur apparition sous la forme de petite statuette NFC en version tireur, épéiste et boxeur. 4 autres « vrais » personnages arriveront par la suite. Il s’agit de Falco, M. Game & Watch, R.O.B. et le duo Duck Hunt. M. Game & Watch sera plat et déclinable en plusieurs versions. Sortie prévue le 25 septembre.

Capture d’écran 2015-06-15 à 00.30.50De nouvelles maps permettront de varier encore plus les plaisirs. Ce sont des versions remasterisées de ring disponibles sur la version d’origine sur N64 reprenant les mondes de Kirby, le château d’Hyrule ou celui de la Princesse Peach. L’arrivée de Ryu est accompagnée d’une carte originale inspirée de Street Fighter ainsi qu’une autre mettant les publications Miiverse à l’honneur. Cette dernière sera d’ailleurs gratuite.

Parmi les nouvelles fonctionnalité, un mode tournoi fera aussi son apparition a la fin de l’été il sera aussi bien disponible online qu’en local. Il y aura aussi la possibilité de publier ses matchs directement sur sa chaîne YouTube comme c’est déjà le cas pour Mario Kart 8.

Capture d’écran 2015-06-17 à 02.03.34

Je passe maintenant au résumé du Nintendo Digital « Muppet » Event. Contrairement aux autres commentaires de Nintendo Direct, celui ci a été réalisé à froid et ne reprend pas les jeux dans un ordre chronologique mais par console.

Wii U :

  • CHot4LQWgAAyKq3On commence donc par Super Mario Maker qui a été le jeu central de ce direct. Comme prévu, un « Super » a été ajouté au nom du jeu. Il permettra de créer des niveaux en 2D de Mario basés sur le design des différents Super Mario et sera accompagné d’un livret d’illustrations présentent les possibilités de Super Mario Maker. Nintendo sortira également deux figurines amiibo, l’une d’elles fera partie d’un pack en édition limitée pour célébrer le 30e anniversaire du jeu Super Mario Bros. Les autres amiibo seront compatibles avec ce jeu et permettront de transformer Mario en un autre personnage grâce à un champignon « ? ». Le jeu sera disponible le 11 Septembre 2015.
  • CHoksTEWsAAGCabOn passe ensuite à Star Fox Zero qui a eu le droit à une longue présentation en ouverture du « direct ». Tous les personnages seront de retour pour piloter le Arwing avec une vue cockpit sur le gamepad. Les Arwing seront utilisables dans les airs, dans l’espace mais aussi sur terre. Le jeu est prévu pour le 4è trimestre 2015.
  • Petite surprise de ce direct de la part d’Activision qui a annoncé des Skylanders Nintendo pour le nouveau Skylanders Superchargers. Ce sont donc Donkey Kong et Bowser accompagnés de leurs véhicules qui rejoindront la célèbre franchise du développeur. Le jeu est prévu pour le 25 Septembre.
  • Nous avons également eu le droit à un nouveau trailer de Xenoblade Chronicles X dont on nous parle depuis quelques années maintenant et on commence à voir le bout du tunnel puisqu’il sera disponible au mois de Décembre.
  • Une petite dédicace à Stéphane et Angélique avec l’annonce d’Animal Crossing: amiibo Festival. Une sorte de Mario Party qui utilisera les figurines et les cartes amiibo. Un pack contenant le jeu, deux figurines et trois cartes sortira au quatrième trimestre de cette année.
  • Arrive ensuite un autre jeu dont on nous parle depuis longtemps maintenant : Genei Ibun Roku #FE, le croisement entre Fire Emblem et Shin Megami Tensei qui a toujours un nom provisoire. Ce RPG se déroulera dans le monde moderne et sera disponible en 2016.
  • CHos51rWEAAHGjVEnfin, une grosse surprise pour ce direct, l’annonce de Mario Tennis: Ultra Smash qui fera plaisir à pas mal de membre de l’association (cc Guillaume) et qui sera disponible d’ici la fin de l’année.
  • On arrive à la fin des jeux présentés sur wii U avec une longue présentation de Yoshi’s Woolly World qui arrivera la semaine prochaine en France. Le jeu sera jouable en coop et permettra aux fans d’amiibo de modifier le skin de Yoshi.

Nintendo 3DS :

  • CHonUjyWoAAiz9JOn passe ensuite à la 3DS avec l’annonce d’un nouveau Zelda dans la lignée des Four Sword sauf que celui ci se jouera à trois : The Legend of Zelda: Tri Force Heroes. Une bonne surprise pour les possesseurs de 3DS qui sortira durant le quatrième trimestre de cette année.
  • Nous avons également pu voir des images de YO-KAI WATCH qui sortira enfin du Japon en 2016. Ce best seller nippon peut être considéré comme une sorte de Pokémon like sera disponible en 2016.
  • Seconde dédicace pour Angélique et Stéphane, quelques informations supplémentaires concernant Animal Crossing: Happy Home Designer. Un jeu à part entière qui utilisera les mêmes cartes amiibo que le spin-off Wii U. Le but de ce jeu sera de décorer différentes maisons. Il sera disponible dès le 2 Octobre et sortira en pack avec des cartes amiibo et le lecteur NFC pour les 3DS classiques.
  • CHprY6QWsAAZUgdNintendo à également profité de cette présentation pour nous montrer de nouvelles images de Fire Emblem Fates qui a changé de nom pour l’occasion. Pour la première fois dans la série, deux versions du jeux sont prévues : une pour le « bien » et une pour le « mal ». Ce nouveau Fire Emblem devrait sortir en 2016 également.
  • Arrive ensuite Hyrule Warriors: Legends, une version portable du jeu sorti sur Wii U qui inclura d’emblée les DLC ainsi que de nouveaux personnages. Le jeu est prévu pour le premier trimestre 2016.
  • Petite surprise de ce direct côté 3DS : l’annonce d’un nouveau Mario RPG, Mario & Luigi: Paper Jam Bros. Un crossover entre Mario & Luigi et Paper Mario qui sera disponible au printemps 2016.
  • Voici enfin le dernier jeu qui a été présenté durant cette vidéo : Metroid Prime: Federation Force. Cette licence pourtant très demandée réussira-t-elle à convaincre avec ce nouveau jeu. Ce FPS proposera bien sûr du PVP mais également une sorte de jeu de football en 3v3. Nous attendrons donc plus d’informations sur cet ovni prévu sur 3DS pour 2016.

CHoqsHNWEAA-txS-2

Petite chose en plus : la possibilité de poster des vidéos en rapport avec Mario à l’occasion des 30 ans de Super Mario Bros. Ce concept appelé « Let’s Super Mario« , permettra de fêter cet anniversaire tous ensemble. Les bénéfices de cette campagne seront reversés à une association.

Enfin d’autres jeux sont prévus sur Wii U et 3DS et seront jouables sur le salon comme :

  • Just Dance 2016 prévu pour 23 Octobre sur Wii U.
  • Pokémon Méga Donjon Mystère prévu pour début 2016 sur 3DS.
  • ainsi que différents jeux indépendants disponibles en démo sur l’eShop.

Merci d’avoir lu cet article, en espérant que cela vous a plu, je vous dis à bientôt !

Coups de coeur de la rédaction :

Gauthier :

3DS : Le nouveau Zelda bien sûr même si Fire Emblem Fates me fait de l’oeil.
Wii U : Star Fox Zero qui s’annonce vraiment sympa
Avis général : Un E3 assez décevant pour moi, une vidéo pas assez axée sur les nouveautés avec des sorties assez loin et encore vague. Malgré de belles annonces, on se retrouve avec un copié collé du Digital Event de l’an dernier avec de plus longues vidéos de gameplay. Je trouve que ça a manqué d’un peu de piment malgré de nouvelles annonces. Je me répète mais il aurait fallu axer cette vidéo sur les jeux dont on avait jamais entendu parler … Bilan le 26 Juin quand nous aurons pu tester ces jeux. Sinon, suis-je le seul choqué par l’absence d’exclusivités new 3DS ?

Alexandre :

3DS : Le nouveau Zelda et le Mario RPG
Wii U : Encore plus impatient d’avoir Mario Maker et Wooly World dans les mains.
Avis général : Je ne suis pas forcément convaincu par les nouveautés annoncées sur Wii U. Une vidéo même courte du futur (lointain?) nouveau Zelda aurait été la bienvenue vu que le jeu a été annoncé il y a déjà un an. L’offre 3DS me semble assez correcte même si je ne suis pas fan de tout ce qui a été annoncé, mais ca c’est une question de goût. Hâte de tester tout ça.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s