Preview : Star Fox Zero

star_fox_zero_e3_2015_artwork_2Si on ne prend pas en compte Stax Fox 64 3D sorti sur 3DS en 2011, cela fait maintenant 10 ans, avec StarFox Command, que nous n’avons pas eu de StarFox sur console Nintendo. Autant dire que les attentes autour de ce titre sont nombreuses surtout que l’on nous en parle depuis l’E3 2014, qu’il a été repoussé à plusieurs reprises et que c’est le studio PlatinumGames, habitué des gros titres Wii U tel que Bayonetta 2, qui s’en charge.

Star Fox Zero est donc un shooter qui sortira le 22 avril mettant en scène Fox McCloud et son équipe qui traversent l’espace et différentes planètes avec leurs vaisseaux. Nous voici donc Gamepad en main pour le premier niveau du jeu : Corneria.

La première chose que l’on remarque dans ce niveau c’est l’hommage aux anciens jeux que ce soit Star Wing ou Lylat Wars respectivement sortis sur Super NES et Nintendo 64. Cependant la nostalgie disparait vite une fois la partie démarrée. En effet, lorsque l’on prend le jeu en main pour la première fois sans être passé par la case tutoriel, les commandes paraissent vraiment compliquées : on contrôle le vaisseau grâce aux joysticks et les tirs  sont gérés au GamePad grâce à son écran et son Gyroscope. Autant dire qu’il faudra plusieurs heures avant de vraiment pouvoir contrôler son vaisseau. Ce premier niveau permet de découvrir les différentes possibilités du vaisseau avec différentes phases plus ou moins statiques à la difficulté croissante en terminant par un boss. Il faut également savoir que sur certains niveaux on peut emprunter des chemins alternatifs. Par exemple, dans Corneria, en transformant le Arwing en Walker on peut aller dans une grotte qui est normalement fermée donnant ainsi une fin alternative au niveau.ss-2015-06-17-at-02.06.02

Pour les personnes qui avaient déjà testé la démo sur différents événements comme la Japan Expo, on remarque qu’un gros effort a été fait sur les textures et sur les animations quand bien même ces dernières paraissent parfois brouillons. Ceci dit, la fluidité a été revu à la hausse, qui était un des gros points négatifs de la démo.

13020154_10209009494737547_1749653071_nNous avons eu l’occasion de tester différents niveaux, notamment Zoness, dans lequel la phase de gameplay se joue dans un tout nouveau véhicule : le Gyrowing. Contrairement aux habituelles phases de shoot’em up,  ce niveau est axé sur une mission de sauvetage. On pilote donc le Gyrowing accompagné d’un petit robot embarqué, qui permet, lorsqu’on le sort, de pirater des terminaux via le GamePad pour ouvrir de nouvelles zones ou interagir avec certains mécanismes.

Viens ensuite Titania, un niveau dans le désert dans lequel le joueur utilisera le Landmaster que les habitués de Super Smash Bros. reconnaitront puisque c’est le véhicule qui apparait quand Fox ou Falco déclenchent la balle Smash. C’est une sorte de tank qui peut planer mais tout l’intérêt de ce véhicule est surtout de pouvoir se déplacer au sol avec une plus grande liberté de mouvement.

star-fox-zero-wallpaper-02-1920x1200Enfin, ce qui a surtout retenu notre attention, c’est le mode coop. Les niveaux sont les mêmes mais chaque joueur à un rôle. Tel Han Solo et Chewbacca, le joueur utilisant le Pro Controller (ou le combo Wiimote-Nunchuck) dirige le véhicule alors que le second, au GamePad, gère la partie visée et tir grâce au gyroscope et à l’écran tactile. Ce mode de jeu simplifie vraiment un gameplay que nous avons eu du mal à assimiler en quelques heures seulement mais il apporte également un nouveau challenge.

Conclusion :

Le jeu nous semble vraiment complet et on sent qu’il a vraiment été peaufiné pour les fans. Le gameplay a été quelque peu ajusté et un effort a été fait sur les graphismes et la fluidité du jeu. Il utilise vraiment toutes les possibilités du gameplay asymétrique apporté par le GamePad. Cependant, il faudra plusieurs heures de jeu avant de pouvoir le maitriser et cela peut refroidir plus d’une personne.13023378_10209009494817549_983111319_n

Nos avis :

  • Jillie :  Mon avis est partagé suite à cet essai. Ayant d’abord testé le mode solo, je me suis très vite retrouvée en difficulté. J’ai rejeté un peu le jeu avant de finalement tester le mode coop qui m’a réconcilié avec ce dernier. Je pense donc que cela peut être un très bon jeu mais en coopération (sauf pour les missions en Gyrowing).
  • Marvin : Mon ressenti vis à vis de ce jeu est plutôt bon, malgré une prise en main un peu difficile au début qui ne m’a pas dérangé. J’ai personnellement préféré l’expérience du mode coopération où je pouvais vraiment plus me concentrer sur l’objectif. Le mode tireur et le mode pilote offrent chacun une expérience unique au joueur, ce qui fera le bonheur de tous.
  • Gauthier : Comme toutes les grosses licences Nintendo, j’étais vraiment impatient de pouvoir mettre la main sur ce jeu et après un premier essai peu concluant l’année dernière, je suis beaucoup plus convaincu par le jeu. Avec un gameplay vraiment spécial et pas évident à prendre en main, je suis vraiment content de voir un jeu qui exploite le gameplay asymétrique de la Wii U au maximum et, même si je pense que je jouerai beaucoup plus au jeu en coop qu’en solo, ce jeu fera certainement parti des « must-have » de la console.

Star_Fox_Zero_Logo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s