Prêt à « switcher » pour la nouvelle console de Nintendo ?

Ca y est ! Après tant de rumeur, Nintendo a dévoilé cet après-midi les premières images de sa nouvelle console, la Nintendo Switch !

logo

socle.PNGUn écran portatif avec deux manettes amovibles qui se clipsent sur le côté, et une base pour pouvoir jouer sur votre télévision. Voilà ce qui attend nos salons pour le mois de mars de l’année prochaine. Après beaucoup de suspens, la révélation de celle que l’on appelait jusqu’ici la NX a été faite cet après-midi.

ecran
Cette vidéo nous confirme également que la console utilisera des cartouches. On y aperçoit de nouveau le très attendu The Legend of Zelda :  Breath of the Wild, mais aussi une courte image d’un nouveau Mario en 3D dont le moteur ressemble tout de même beaucoup à 3D World, Skyrim ainsi que NBA 2K.

esport.PNGMario Kart (8.5 ?) sert d’illustration pour le jeu multijoueurs en « déplacement » et Splatoon semble vouloir mettre en avant le côté e-sport. Une manière certainement de montrer que Nintendo veut rester parmi les grands acteurs du secteur vidéoludique et ne pas contenter simplement les joueurs occasionnels.

Encore un peu de patience pour découvrir toutes les spécifications techniques de la console et surtout le mois de mars pour pouvoir enfin prendre en main cette Nintendo Switch !


Les avis plus ou moins développés du bureau :

Alexandre

Nintendo a su enfin bien nous vendre une nouvelle console de salon. Le concept a de quoi séduire même si personnellement il ne correspond pas à ma manière de consommer le jeu vidéo. Je demande donc à en voir plus avant de (très certainement) investir. Je me pose aussi la question du matériel et de ces « JOY-CON » amovibles, la connectique ne risque t-elle pas de s’abîmer un peu trop rapidement entre la base et le transport …

En tout cas les jeux, s’ils ne sont pas que des remakes de la Wii U me feront certainement craquer pour ce nouveau joujou de Nintendo.

Gauthier

Vous le savez je suis, dans l’équipe, le plus gros Fan Boy de Nintendo. Ainsi quand ils annoncent une nouvelle console, le chèque est souvent fait avant même d’avoir mis la main dessus. Cependant, pour la première fois depuis longtemps, je craignais cette annonce. Les rumeurs ne me rassuraient pas vraiment et le calendrier de sortie pour la Wii U et la 3DS étant tellement vide que j’avais du mal à comprendre pourquoi ils n’annonçaient rien … Et ce matin, en voyant mes notifications Twitter, la hype est revenue. Plus d’appréhension, place à l’impatience !

Avec cette vidéo, Nintendo montre qu’ils apprennent de leurs erreurs en repartant de zéro mais en gardant les points positifs de la Wii U et de la 3DS ! Ce fut court mais efficace. Le coté convivial de la console est très bien montré dans la vidéo, graphiquement ça semble très beaut et avec un nouveau Mario, un nouveau Zelda ainsi que de nombreux soutiens de la part des éditeurs tiers (Bethesda, EA pour ne citer qu’eux) cela promet.

Pouvoir commencer sa partie dans son salon et la terminer dans le métro/bus/tram, le concept est génial et me donne envie de reprendre les transports en commun !! Le seul bémol pour moi va être l’autonomie de la console portable … En espérant que cela tiendra plus longtemps que le GamePad ! Le fait de pouvoir avoir de petites manettes sur le coté pour des parties à deux improvisées est très sympa et on peut aussi retrouver le confort d’un « Pro Controller », les Wiimote ont fait leur temps (merci à elles pour leurs bons et loyaux services). Ma deuxième interrogation va être une éventuelle compatibilité avec la 3DS en espérant que le streetpass perdure avec cette console. Après je ne sais pas trop quoi dire de plus donc on va attendre de mettre la main sur cette jolie machine : LA HYPE EST LÀ !

Jillie

Pour ne pas dire comme tout le monde (ou peut être que si justement…), je trouve le concept original, plutôt pratique si on n’oublie la petite taille des manettes (remplaçable par une vraie manette donc pas trop grave !). Tout a été dit par mes collègues avec qui je suis bien d’accord, donc je dirais juste que j’attends surtout de voir s’il y a rétro compatibilité et les jeux à venir dessus.

Laura

Un goût de trop peu avec cette vidéo de 3 minutes.

Le concept de console « hybride » me plait beaucoup. L’écran semble grand ce qui augmente considérablement le confort de jeu. À l’inverse les manettes amovibles paraissent un peu petites et j’ai peur qu’avec le temps, à force d’être fixée/retirée la connectique se fatigue.

J’ai hâte de découvrir plus d’image et d’avoir plus d’informations.

Marvin

en attente

Stéphane

Bon mon avis sur le (ou la) Nintendo Switch. Tout d’abord le concept est original : console salon et portable à la fois. Je pense que Nintendo a réussi et a retenu les erreurs du gamepad de la Wii U. Pour le côté portable Nintendo répond aux critiques qui disaient que la 3ds avait des graphismes médiocres. Là on a de la HD ainsi que le plus grand écran jamais vu pour une console portable. La maniabilité a l’air correcte et Nintendo a prévu le gameplay à deux.

Reste à connaître l’autonomie et la capacité online et en réseaux (combien de consoles connectables en même temps, baisse de framerate ?). Sinon on imagine facilement l’organisation de tournois/lan ou même affrontement avec des inconnus avec cette console. On imagine sans problème des sessions de Mario de Kart au bar ou même des petits Smash impro dans le bus.

Nintendo frappe fort côté social encore une fois. Côté jeux on retrouve les têtes d’affiches comme Mario et Splatoon mais SURTOUT UN JEU ELDER SCROLLS. Je pense que cela affirme le soutien des studios pour cette console et notamment sa puissance. Même si Skyrim date un peu, le fait de pourvoir le faire tourner sur une console portable est un signe très rassurant. C’est aussi une piste sur les éventuelles collaborations : Steam? Uplay? Car l’e-shop de Nintendo est à la ramasse par rapport au PS Store ou au Xbox market. Seul l’avenir nous le dira.

Le dernier point à voir est du côté de la console portable. Je pense que Nintendo peut frapper encore plus fort si sa console portable peut faire office de tablette en proposant des applications comme Facebook, Twitter, Clash Royale, FFBE, émulation, Twitch, etc. On peut facilement imaginer l’accès à l’Apple Store vu le rapprochement entre Nintendo et Apple (cf Mario Run). De plus cette fonctionnalité pourrait être un argument de taille selon le prix.

Si on devait chercher la bête noire, je dirais que le design de la console est un poil décevant même si cela reste dans l’esprit Nintendo (forme rectangulaire), pour les jeux il va falloir un espace de stockage assez robuste de la console portable, les manettes semblent petites et peu agréables une fois détachées (mais compensé par la possibilité de connecter une manette) et pour finir la console portable me semble un poil trop fine (composants électroniques petits). Cela m’inquiète pour faire tourner les jeux comme le prochain Zelda qui pourrait faire chauffer la console comme pas possible.

Sinon une présentation détaillé de la part de Nintendo permettrait de lever les interrogations notamment sur les prochains jeux et pourquoi pas une rétro-compatibilité des jeux 3DS ou DS.

Avis plutôt positif pour cette Nintendo Switch.

Publicités

Une réflexion sur “Prêt à « switcher » pour la nouvelle console de Nintendo ?

  1. Pingback: Inside The Game #39 – Switch, réactions et X de NX … | DS in Reims

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s