Notre avis sur la Nintendo Switch

201701131613132720982L’actualité Nintendo étant plutôt chargée, voici le second article en deux jours concernant la Nintendo Switch. Étant invités hier à tester la console ainsi que les jeux présentés lors de la conférence, voici notre avis sur cette console et son line-up.

Si vous voulez découvrir nos avis hier à chaud, un live Facebook a été publié hier sur notre page.

Voici donc les avis des membres du bureau qui étaient présents hier. À savoir, nous avons rédigé ces avis sans avoir lu ceux des autres cela peut donc être un peu répétitif.


img_5750Gauthier :

En tant que grand fan de Nintendo, j’attendais la présentation de la console avec impatience. En effet, la vidéo qui nous avait été présentée en Octobre dernier envoyait du lourd mais nous n’avions aucune information concrète sur la console en dehors de son fonctionnement. J’étais avec des amis et pour être certains de ne pas oublier de se lever nous n’avons donc pas beaucoup dormi pour éviter de manquer la conférence qui a été, pour nous, une douche froide… Très mal présentée, ennuyante, pas de vidéos de gameplay, ils n’ont même pas montré la console sur scène…   Je suis donc arrivé hier au Grand Palais très sceptique et quand on parle de big N, c’est extrêmement rare chez moi!

nintendoswitch_tlozbreathofthewild_boxartÀ l’arrivée sur le salon, c’est sans surprise The Legend of Zelda Breath of The Wild qui prend le plus de place et qui propose le plus de consoles. La démo était la même que celle présentée à la Japan Expo mais cette fois, c’était sur Switch! Bref encore une fois, mon coup de coeur lors de l’événement et le jeu qui malgré ma Wii U me fera acheter la console « Day One ». Le doublage du jeu (en français) est très agréable et pas choquant, le jeu est beau et fluide et je n’attends qu’une chose, c’est de me plonger dans cette nouvelle aventure dans Hyrule.

Pour vous donner mon avis, je vais d’abord vous donner mon ressenti sur chaque jeu avant de vous parler de la console en elle même.

Commençons par Arms, le jeu de boxe présenté par mon ami Caduceus de la DS in Paris. Le jeu est très sympa et assez technique avec des personnages ayant différentes capacités, des coups spéciaux, la possibilité d’esquiver, d’attraper son adversaire et de changer de gants. Ce jeu nous permet de vraiment profiter des Joy-Cons et sera certainement très sympa pour nos soirées au Torboyo. Nous n’avions malheureusement accès qu’à une démo du jeu qui était très sympa mais si le contenu du jeu se limite à cela, je trouve ça léger pour un jeu complet…

Nous avons également pu jouer à six mini-jeux de 1 2 Switch. Les jeux permettent de découvrir les Joy-Cons et sont prévus pour deux joueurs. Certains sont assez sympa et impressionnants. On arrive par exemple à compter des billes se déplaçant dans la manette juste grâce aux vibrations. La qualité de ces manettes est vraiment impressionnante. Mais chaque jeu durant quelques secondes, la durée de vie du jeu est très limitée. Si le jeu avait été offert avec la console, pourquoi pas mais à 50€ c’est un gros NON!

mario-kart-8-jaquette-58789fb15c93dMario Kart 8 Deluxe nous propose du multi local jusqu’à 8 et ça c’est cool ! Les nouveaux personnages comme les Inklings ou le Roi Boo c’est cool, la possibilité d’avoir deux objets c’est génial, enfin un vrai mode bataille avec des arènes mais … pas de nouveaux circuits. Je le prendrai certainement pour pouvoir jouer à un Mario Kart HD en dehors de la maison mais si c’est confirmé, c’est vraiment décevant.

Un grand OUI pour Splatoon 2 : gyroscope à la manette, nouvelles armes apportants un nouveau gameplay, plus énergique que le jeu précédent bref un « must have » pour moi.

Enfin, pour les autres jeux, en dehors du nouveau Street Fighter 2 que je trouve très sympa et de Just Dance qui est plus pratique avec les Joy-Cons qu’avec des wiimotes je n’ai pas grand chose à dire car malheureusement, Super Mario Odyssey n’était pas jouable. On notera tout de même le retour de Bomberman qui fait vraiment plaisir!

Parlons maintenant de la console en elle même : le design est beau, les manettes sont assez petites mais on s’y fait, le pro controller est vraiment agréable et pour le coup à une taille normale. Graphiquement, j’ai été impressionné de la qualité de l’écran portable mais c’est à peu près tout car je ne vois pas trop quoi dire de plus. En effet, nous n’avons pas vu l’OS de la console, l’autonomie portable est trop courte, le line-up est trop léger, 32 Go à l’heure actuelle c’est une blague et enfin payer pour du online ça me fait chier. Je suis reparti du salon vraiment rassuré par la console. Ce n’est pas une révolution mais le concept est cool. Comme l’a dit Marvin hier, la Switch est ce que la Wii U aurait du être dès le départ et c’est dommage… Bref, je suis pressé de pouvoir jouer avec la bête même si j’espère un Nintendo Direct pour clarifier 2-3 choses mais je ne sais pas si le public sera au rendez-vous surtout avec l’absence de grosses licences comme Smash Bros ou Pokémon: Wait & see.


15936473_10208041778743609_4589238418963568403_oStéphane :

Suite à une présentation mitigée lors du Stream Nintendo, cette présentation au Grand Palais avait la lourde tâche de montrer que la console avait du potentiel.

Tout d’abord commençons par la console en elle-même : J’ai trouvé la console en soi assez rassurante par rapport à ce qui a été montré. Un écran d’excellente qualité, un poids très léger, une bonne ergonomie (notamment avec le controller pro). Le passage de la console portable à l’écran de télévision est assez fluide. Le joy con est par ailleurs un bijou du motion gaming, certains jeux de 1,2 Switch rendent honneur à la manette next gen de Nintendo.

Côté jeu :

1) Les grosses licences ont rassuré

Zelda BOW a clairement rassuré. Malgré un temps de test très court (20min) l’open world de Nintendo a rassuré de par une direction artistique très attirante et des perspectives intéressantes. Le trailer diffusé le matin même a par ailleurs rassuré sur la qualité du scénario. On attend sa sortie !

splatoon-2-jaquette-58789fbb84b90Splatoon 2 a su préserver les qualités du premier opus tout en apportant des nouveautés. Reste à voir si Nintendo réussira à lancer son jeu sur la scène e-sport. En ce qui concerne Mario Kart 8 deluxe qui est une version GOTY de l’épisode Wii U, le jeu n’a pas de réels changements mais le fait de jouer à plusieurs via les Switch m’a donné une réelle envie de jouer au jeu. Comme quoi, le côté communautaire et le fait de jouer sur une console HD a du charme.

On notera l’absence de Super Mario Odyssée qui aurait pu donner une claque au gens du salon. La bande annonce du jeu apporte tout de même d’excellentes bases sur la qualité du jeu.

2) Des jeux funs mais pas excellents 

1-2-switch-jaquette-58789fd69fbdcC’est peut être le sentiment commun que nous avons ressentis parmis les membres de l’association. Nintendo a proposé de nombreux et de nouveaux jeux à côtés de ces grosses licences. Arms et 1,2 Switch, deux jeux exploitants les capacités de la Joy-con ont des qualités indéniables mais ne semblent pas être assez bons afin de pousser le consommateur à acheter. Alors que le premier apporte une bonne jouabilité mais répétitif, le second ressemble davantage à une démo.

D’autres jeux comme Street fighter 2 Ultimate, Fast, Sonic ou même Bomberman sont des bons jeux mais représentent-ils de véritables arguments d’achat d’une Switch ? On notera que Just dance profite d’une bonne façon des Joy-con qui améliore le confort de jeu et la précision des gestes.

img_6164En conclusion j’ai le sentiment que le succès de la Switch reposera sur ces grosses licences comme Zelda ou Mario. Point négatif le faible line up n’est pas rassurant pour le lancement (jeux indépendants et nouvelles licences). On dira que cela fut de même pour les autres constructeurs comme Sony ou Microsoft mais la sortie de la PS4 et de la X BOX ONE étant quasi-simultanée, ils n’ont pas souffert de leur faible catalogue respectif. Nintendo va devoir sortir sa console en quasi-période de guerre alors que le catalogue de ces concurrents s’est largement étoffé et risque de s’enrichir de gros titres AAA (Horizon Zero dawn, Resident Evil 7, For Honor…). De plus la Switch compte sur l’appui de Square Enix via Dragon Quest 10 et 11 mais ces mêmes jeux sortiront sans aucun doute sur PS4 et Nintendo 3DS.

Autre mauvaise impression, la console semble faible techniquement sur certains aspects : faible mémoire et autonomie faible. Le prix de la console est aussi un argument qui peut peser. Par ailleurs Nintendo a planifié la sortie de deux jeux mobiles sur les licences phares que sont Animal Crossing et Fire Emblem. Cette stratégie pourrait détourner des acheteurs qui préféreraient se focaliser sur la plateforme mobile plutôt que d’investir dans une nouvelle console.

img_6161Si je devais rester optimiste je dirais que le côté nomade de la Switch peut séduire bon nombre de personnes. Il est facile de jouer avec d’autres personnes en local (Splatoon 2 ou MK8 deluxe). Le côté portable permet mine de rien de jouer à des jeux HD en extérieur, chez un ami ou même tranquillement dans son lit.

Autre point fort : les jeux. On connait l’amour des fans pour les licences phares de Nintendo qui pousseraient n’importe quel fan à acheter la Switch. Zelda fait partie de ces jeux mais il semble trop seul. On attendait l’annonce d’un Pokemon, d’un Metroïd, d’un Monster Hunter HD ou même d’un Smash Bros, il ne fût rien. Il est bien sûr trop tôt pour se prononcer sur l’absence de ces licences sur Switch du fait de l’E3 et du Tokyo Game Show qui semblent les parfaites occasions pour Nintendo de donner davantage d’informations.

img_5755Mes attentes les plus folles :

Un Monster Hunter HD serait un argument de taille. Il faut savoir que c’est la rare licence avec Pokemon capable de vendre des millions d’unités en un week-end. La série est aimée au Japon et l’engouement en Europe est de plus en plus fort. Un épisode sur console next gen permettrait par ailleurs de relancer la licence dont les graphismes étaient le principal défaut. Le seul hic est que Capcom semble plus proche de lancer une version online sur PC à l’image de Monster Hunter Online (seulement disponible sur PC en Chine).

Un épisode Pokémon avec un scénario mature à la Final Fantasy permettrait de se détacher un peu de la simple capture et de l’entrainement pour devenir maitre pokemon.

img_6156Un Smash bros avec un vrai mode en ligne. Il faut savoir que le mode en ligne de SSB4 est une réelle hérésie : pas de système de ranking et de ligue, pas d’ajout d’amis des adversaires rencontrées, une interface peu pratique, pas assez de fonctionnalités de personnalisation en ligne et couplée cela à des serveurs en cartons. C’est d’autant plus contradictoire lorsqu’on connait l’ampleur de la hype de SSB aux USA par exemple. SSB est par ailleurs LE jeu e-sport de Nintendo avec Mario Kart. Ce constat est encore plus triste lorsque l’on sait que Street Fighter 5 qui est un jeu très critiqué, arrive tout de même à percer dans l’e-sport grâce un mode online simple mais efficace. Je pense que Nintendo a d’ailleurs beaucoup à apprendre des MOBA.

Coup de coeur : Zelda : Breath of the wild est clairement un grand jeu. Un open world et un scénario prometteur, il m’a rappelé ce même sentiment de liberté qu’offre un Skyrim. À voir si la version finale du jeu sera tout aussi prometteuse.


img_5754Alexandre :

Je ressors avec de bonnes et de mauvaises impressions de cette journée de présentation. Tout d’abord Zelda, superbe jeu qui devrait être à la hauteur de l’attente entre son annonce et sa sortie. Arms semble également être un jeu très prometteur pour cette nouvelle console utilisant parfaitement les fonctionnalité des joy-cons. Ces manettes semblent être des petits bijoux de technologie comme on a pu le voir avec le jeu des billes de 1,2 switch. Cela me rappelle un peu l’innovation proposée par la Wii. Mais on se retrouve avec deux univers qui semblent s’opposer, l’un plus familial et l’autre pour les gamers, et j’ai peur que la greffe entre les deux éléments ait du mal à prendre. À suivre donc en fonction des prochaines annonces de jeu, car le line-up de lancement semble un peu trop se reposer sur Zelda.


img_5756Jillie :

J’étais très perplexe sur cette nouvelle console en me basant sur la conférence qui venait juste de se dérouler avant le test de la Switch. Je partais donc à cet événement sans trop d’espoir. Un mal pour un bien car je fus plutôt agréablement surprise par la console. Bien que rien d’exceptionnelle, elle est agréable à prendre en main, autant la tablette que la manette ou même les joy-cons (certains diront qu’ils sont petits, et bien que voulez-vous… J’ai des petites mains !). Au niveau des jeux, malheureusement il n’y en a pas beaucoup.

img_6162Zelda : Breath of the wild est à la hauteur de mes espérances, mais pas exclusif à la Switch car il sortira aussi sur Wii U, ce ne sera donc probablement pas le jeu qui lancera les ventes de la console. Arms : le principe du jeu est sympa, drôle mais je n’y jouerai personnellement pas des heures. Mario Kart 8 deluxe : que dire…? C’est Mario Kart 8 avec quelques bonus ? Rien d’extraordinaire. Splatoon 2 : Pareil, c’est Splatoon avec quelques nouveaux bonus, rien de très changeant, je ne comprends pas la nécessité d’en faire un numéro « 2 », un portage du premier aurait suffit. Snipperclips : Un petit coup de coeur sur celui-ci. C’est un jeu puzzle à faire en coopération. Bien que ce soit un jeu qui ne sera peut-être pas très long, c’est du bon temps à passer à deux. 1,2, switch : j’ai adoré ces mini-jeux. J’en attends encore plus en plus des 6 que nous avons pu tester. C’est un jeu qui peut animer des soirées comme Just Dance ou Mario Party. Voilà en gros pour les jeux que j’ai pu tester.

Tous ces jeux ne lanceront pas la console, du moins je le pense, mais le Super Mario Odyssey à venir en revanche à l’air extra et on l’attend avec impatience ! Vraiment dommage qu’il n’était pas à tester. Donc pour conclure, je n’achèterai pas la console maintenant mais peut-être dans le futur, à un prix un peu plus correct et avec des jeux plus intéressants.


Marvin :

arms-jaquette-58789fcc234fe-2Comme beaucoup d’entre nous suite à la conférence de Big N, je n’étais pas très enjoué vis à vis de la console. Bon une fois arrivé au Grand Palais,  je l’étais un peu plus vu la grandeur du salon. Nous n’avions que peu de jeu à tester au final, une quinzaine environ. Alors que retiens-je du salon ?

The Legend of Zelda : Breath of the Wild, comme les autres membres du bureau j’imagine, était le jeu que j’attendais le plus et je n’ai vraiment pas été déçu. Le gameplay est intéressant et plaisant à prendre en main. Ne m’étant pas trop renseigné dessus, ça a été une grosse surprise. Sur les 20 minutes de jeu auxquelles on avait le droit, j’ai pu explorer un peu l’univers du jeu en monde ouvert, découvrir les différents moyens de s’attaquer à un camp ennemi, faire cuire sa nourriture, voler les armes et boucliers des ennemis… Le doublage français n’est pas si affreux que ça, loin de là, à voir pour la version finale du jeu qui sortira le même jour que la console. Bref, le jeu à l’air vraiment prometteur, mais étant donné que le jeu sort également sur Wii U, ce n’est pas lui qui va faire acheter une console aux joueurs (hormis peut être pour son côté portable).

Splatoon 2, je n’avais déjà pas beaucoup joué au 1, faute de bonne connexion internet, le jeu me semble plus être une grosse mise à jour qu’un nouveau jeu à part entière. Le gameplay avec la Switch en mode tablette est aussi bon qu’avec le Pro Controller qui est également doté d’un gyroscope.

Mario Kart 8 Deluxe, tout comme Splatoon 2, plus une grosse mise à jour incluant tous les DLC qu’un nouveau jeu. La seule « nouveauté » est le fait que l’on puisse avoir deux objets, mais cela n’en fait pas pour autant un nouveau jeu et un « vrai » mode Bataille.

Arms, le jeu de combat un peu déjanté au style cartoon utilisant les joy-cons. Le principe est sympa, pas très dur à prendre en main, mais le jeu n’est qu’un jeu de versus ne se jouant qu’à deux. Essayer de s’imposer dans le monde du jeu de combat, c’est osé de la part de Nintendo, mais face à ses concurrents j’ai peur que d’ici quelques années Arms ne reste qu’un vieux souvenir.

1 2 Switch, LE jeu de présentation de la console. Nous avons eu l’occasion de tester 6 jeux de cette compilation. Le principe est vraiment sympa, un écran nécessaire (TV ou écran de la Switch), et les deux participants tiennent un joy-con. S’en suit donc les principes de chaque jeux, on a eu de la traite de vache, du déverrouillage de coffre, du combat de samouraï et bien d’autres dont notamment un qui m’a plutôt impressionné qui transformait chaque joy-con en boite dans lequel il y a des billes et chacun devait deviner combien il y avait de billes dans la boite. Le principe parait peut être bête, mais les sensations sont réelles et on ressent vraiment bien les « vibrations HD ».

SnipperClips, petit jeu d’énigme / puzzle sympa en coopération. Chaque joueur joue un des joy-cons  dans un univers un peu crayonné. S’en suit donc des tableaux dans lequel ils doivent coopérer pour résoudre les différentes énigmes en se coupant mutuellement pour faire différentes formes. Le principe est sympa, mais cela reste à mes yeux qu’un « petit jeu divertissant », je doute que la durée de vie soit de plus de 4h.

switchPour le reste du salon, c’était assez orienté retro ou refait. Déjà que Splatoon 2 et Mario Kart 8 Deluxe étaient des versions 2.0 de leur version Wii U, le reste ne m’a franchement pas emballé. Bomberman, Just Dance, une copie totale de WipeOut, un nouveau Disgaea (je connais pas bien la licence donc…), bref un salon de présentation assez pauvre à mes yeux. La console est vendue à un prix exorbitant, bien loin de ses concurrents, avec des accessoires et manettes à prix fous, Big N se met des échardes dans le pied à mes yeux. Le line-up est pauvre, j’espère clairement voir un bon catalogue d’ici 2ans.

Ceci dit, tout n’est pas à jeter, les joy-cons sont vraiment intéressants, bien que le joycon Grip (la manette non Pro Controller) soit vraiment petit et pas très confortable, le nouveau Super Mario Odyssey dont on a eu la musique pendant tout l’après-midi à l’air super prometteur et bien évidemment le côté portable de la console, bien qu’il manque au moins deux heures d’autonomie en plus pour être viable à mon goût.

Qu’est ce que j’attends de la Nintendo Switch ? Nintendo est le pro des surprises, et là je me retrouve un peu déçu de voir si peu de changement. La plus grosse surprise fut finalement les joycons avec ses détecteurs de mouvement, gyroscope, haut parleur HD et vibrations HD mais tout ceci ne reste que du gadget, je vois mal comment ceci peut être exploité dans un Zelda ou dans Mario. J’attends donc de voir comment tout ceci va être exploité, car si cela reste que du gadget, ça aurait pu être retiré pour baisser les prix de la console. J’attends vraiment du bon gros titre exclusif, du Pokémon, du Super Smash Bros et un vrai nouveau Mario Kart.

Pour finir, je sors le fameux « wait and see », peut être aura-t-on le droit à une version 2.0 de la console d’ici quelques années qui saura satisfaire mes attentes, avec un catalogue de choix, mais pour le moment, je ne suis pas prêt d’acheter une Nintendo Switch.

2 réflexions sur “Notre avis sur la Nintendo Switch

  1. Pingback: Mon avis sur la Nintendo Switch – Gautham City

  2. Pingback: Inside The Game #50 – 1, 2, Champ… Switch ! | DS in Reims

Laisser un commentaire

