Fire Emblem Direct du 18/01/17

capture-decran-2017-01-19-a-01-58-00Quelques jours après la présentation de la Switch au grand public, un Nintendo Direct consacré à Fire Emblem était en live ce 18 janvier à 23h. L’occasion de présenter les futurs titres de la série, comme quoi Nintendo a encore pas mal de surprise à nous évoiler d’ici la sortie de sa nouvelle console.

Petite information qui a son importance, cet article est le premier rédigé à 100% par Stéphane. Merci à toi.

1 ) L’inspiration du passé

Alors que l’on attendait un trailer de Fire Emblem Warriors, le live commence sur la bande annonce d‘un autre titre : Fire Emblem Echoes, Shadows of Valentia. La sortie du titre est prévue pour le 19 mai sur 3DS et New 3DS. 

capture-decran-2017-01-19-a-01-30-25

capture-decran-2017-01-19-a-01-36-04

Pour cette nouvelle histoire vous suivrez les aventures d’Alm et Celica lors d’une terrible guerre ravageant le continent de Valentia. Il faut savoir que ce titre s’inspire énormément d’un ancien volet de la série qui est Fire Emblem : Gaiden sorti en 1992 au Japon. Cela promet énormément pour la complexité de l’histoire et des thèmes abordés.

Côté Gameplay, le futur titre sera très proche des épisodes sortis sur 3DS notamment les épisodes Conquête/Héritage mais apportera une grosse nouveauté qui est l’exploration de donjon. Mise à part cela le jeu se base sur les bases solides de la série : combat stratégique, évolution d’unité, etc. Pas de dépaysement pour les adeptes de la série. Niveau graphique le jeu semblent tout de même un poil plus beau que les précédents épisodes 3DS et on retrouvera bien sûr les superbes illustrations propres à la série.

capture-decran-2017-01-19-a-01-31-46

Une nouvelle n’arrivant jamais seule, 2 nouveaux amiibo débarqueront également à la sortie du jeu. Notez qu’un bundle réunissant les 2 amiibo sera disponible.

capture-decran-2017-01-19-a-01-32-00

L’avis de Stéphane : Pour être honnête cette annonce est une véritable surprise. Je pensais que Nintendo délaisserait la série sur 3DS après le début de la communication sur la Switch et l’annonce d’un jeu mobile. Cet épisode, qui s’inspire d’une gloire d’antan et qui combine l’expérience acquise via les 3 volets précédents, sera certainement un épisode abouti et très travaillé. J’attends beaucoup de cet épisode qui montre que la Nintendo 3DS a encore de beaux jours devant elle.

L’avis de Gauthier : Super nouvelle, tout comme Stéphane, je ne m’attendais pas à de nouvelles annonces sur de grosses licences pour la 3DS et ça fait vraiment plaisir de voir que la Switch n’éclipsera pas tout de suite la 3DS ! Le design des personnages est vraiment sympa et les deux amiibo ont l’air superbes bref, vivement le mois de mai !!

2) La petite surprise

Alors que nous pensions que le jeu précédent serait la seule surprise de la vidéo, Nintendo nous a sorti un nouvel atout de sa manche avec l’annonce d’un Fire Emblem pour l’année prochaine sur Switch. Si 2017 vous inquiète pour la console, je pense que 2018 sera une belle année et que même si Nintendo en garde certainement sous le coude pour cette année, les annonces de l’E3 et du TGS vont envoyer du lourd pour l’année prochaine. Rappelez vous du catalogue de la 3DS qui, après des débuts compliqués, a explosé plusieurs mois après sa sortie.

capture-decran-2017-01-19-a-01-54-14

3) Dinasty Emblem

Déjà teasé lors du live de présentation de la Switch, Nintendo nous en a dévoilé un peu plus sur Fire Emblem Heroes. Après Dragon Quest Heroes et Hyrule Warriors, Koei s’attaque à un autre poids lourd de Nintendo et adapte l’univers de Fire Emblem au hack and slash. L’extrait de gameplay nous a dévoilé un Chrom plus déterminé que jamais à se lancer sur le champ de bataille. Le titre semble à première vue très proche de Hyrule Warriors graphiquement et, à l’image d’un Dragon Quest Heroes, il réunira les personnages emblématiques de la saga Fire Emblem : Corrin, Marth ou encore Xander apparaissent notamment dans un court trailer.

capture-decran-2017-01-19-a-01-37-33

capture-decran-2017-01-19-a-01-37-51

La sortie du titre est prévue pour l’automne 2017 sur Switch et consoles new 3DS. Il est fort à parier que des amiibo viendront compléter la sortie.

L’avis de Stéphane : On attendait des nouvelles de cet opus et les nouvelles furent brèves : une date de sortie et un trailer mais l’essentiel est là. Côté gameplay et graphiquement, je suis plutôt rassuré. Le travail pour l’épisode Zelda était bien fait et l’épisode Fire Emblem semble sur la même voie. Ce que j’attends plutôt, c’est les features de gameplay que proposera le titre pour exploiter la Switch : jeu mutli en local à plusieurs; jeu en écran splité avec les joy-cons ; échange avec les versions new 3DS… D’ici là Nintendo aura sûrement répondu à toutes mes questions.

L’avis de Gauthier : Pas forcément fan des « Warriors », j’ai joué à Hyrule Warriors pour le coté Zelda, je n’attends pas grand chose de ce jeu donc c’est le meilleur moyen d’être surpris. J’espère surtout un mode histoire assez développé et du multi local à plus de deux.

4) Sur smartphone tu joueras

En 2016 Nintendo avait annoncé sa volonté de porter Fire Emblem et Animal Crossing sur smartphone et c’est donc Fire Emblem qui se jette dans le grand bain en premier.

Intitulé Fire Emblem Heroes, le jeu débarquera pour les joueurs sous Android le 2 février sur nos contrées et en téléchargement gratuit avec achats in game de contenus. Pour les joueurs équipés de téléphones de la marque à la pomme, le jeu devrait arriver un peu plus tard. En ce qui concerne les joueurs sous Windows Phone, ils semblent une fois de plus avoir été boudés.

capture-decran-2017-01-19-a-01-39-21

capture-decran-2017-01-19-a-01-40-27Ce jeu mobile promet de respecter les bases de la saga tout en s’adaptant aux particularités de gameplay qu’apporte un smartphone. Tout d’abord un scénario unique constituera le mode histoire. On ne sait que très peu de choses mis à part que deux factions s’opposeront : l’une voulant conquérir le monde et l’autre l’arrêter.

Côté gameplay, on retrouve le système de combat stratégique des Fire Emblem : contrôle d’unité sur une carte et affrontement en 1v1. Changement de taille, la carte aura des proportions réduites : 8 cases sur 6. Ce choix a été justifié afin de répondre à la taille des écrans de smatphone et pour fluidifié et simplifié le gameplay (courte session de jeu). Pour le reste on retrouve les basiques : unités différentes (épée, lance et hache), système de pierre-feuille-ciseau, déplacement…

capture-decran-2017-01-19-a-01-40-45

En plus d’un mode histoire, le jeu proposera un mode entrainement, des cartes spéciales liées à des événements et un duel en arène. Tout ce beau contenu permettra de varier les plaisirs.

Passons enfin aux grands changements que sont les unités. En effet le jeu sera Free to play et adoptera la même stratégie que les autres jeux du même type c’est à dire des micro-transactions. En effet dans ce jeu vous aurez la possibilité d’étoffer vos troupes en invoquant des unités de la saga Fire Emblem, à vous les joies d’avoir Lucina ou encore Marth moyennant quelques orbes. Ces mêmes orbes pourront être obtenues via les quêtes du jeu ou en sortant la carte bancaire. Toutefois la vidéos de présentation du système a voulu être rassurante et montre que de nombreuses features seront mises en place pour faciliter les invocations et éviter un passage à la caisse. À vous de créer votre Dream Team !

Quelques détails supplémentaires :

  • Les unités invoquées auront un rang de rareté avec chacune des différences (statistiques et attaques spéciales)
  • Possibilité d’invoquer un type d’unité en priorité (attaque, défense et support)
  • Système de niveaux pour les unités
  • Équipe de 4 unités

capture-decran-2017-01-19-a-01-41-00

À noter qu’un event est en cours sur le site du jeu et vous demandera de voter pour une unité afin qu’elle obtienne une version spéciale dans le jeu : https://events.fire-emblem-heroes.com/vote

capture-decran-2017-01-19-a-01-41-17

L’avis de Stéphane : Un grand OUI pour ce jeu ! Nintendo a compris que le marché mobile était porteur et a sorti un épisode adapté au format mobile tout en gardant l’essence de Fire Emblem. Le côté stratégique est gardé tout en s’adaptant à la jouabilité mobile. On regrettera sûrement la taille minimaliste des maps mais on peut toujours penser que certaines cartes plus grandes feront leur apparition pour des événements. Le côté invocation d’unité est également un gros plus. Il permet de répondre au côté fan boy, on a tous notre personnage préféré et l’obtenir serait une grosse satisfaction.

J’entends bien-sûr les premières critiques « il faut payer pour avoir telle ou telle unité ! » Eh oui mon coco ! Le jeu sera gratuit et il faut bien un moyen de gagner un peu d’argent. Toutefois des jeux comme Final Fantasy Brave Exvius ou Dragon Ball Z Dokkan Battle possèdent le même système d’invocation et de boutique et la communauté n’a pas pour autant basher les jeux. Surtout que Fire Emblem Heroes semblent proposer de nombreux moyens d’obtenir des orbes, réduit le nombre d’orbe à chaque invocation et point unique propose une invocation selon le type d’unité que vous désirez (attaque, défense ou support). C’est actuellement le seul jeu qui à ma connaissance propose cela. Sachez également qu’en jouant régulièrement vous n’aurez jamais besoin de payer quoi que soit.

L’avis de Gauthier : Alors que Super Mario Run ne m’attire pas du tout, ce Fire Emblem a tout pour plaire : système de combats, parties courtes, personnages « à collectionner » bref je pense que Nintendo va frapper fort si ils continuent dans cette voie avec les jeux pour mobiles. Étant en possession d’un iPhone, je devrai prendre mon mal en patience mais le jeu en vaut la chandelle.

5) Conclusion

Ce Fire Emblem a été très riche en information : un jeu mobile prochainement, un prochain jeu 3DS daté et un épisode Switch/3DS en préparation. Alors que l’on pensait pouvoir se reposer du week-end de la Switch, Nintendo abat ses cartes et montre que ses placards sont encore remplis de belles surprises.

Si vous n’achetez pas la Switch, votre année 2017 sera quoi qu’il en soit aux couleurs de Fire Emblem !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s