Test de Mario Kart Tour

accueilCette article a été rédigé par MatCloud, merci à toi.

Et c’est reparti pour un Tour !

Ce 25 septembre, Nintendo sortait un nouveau jeu mobile. Cette fois, Big N s’attaque à l’une de ses licences phares : Mario Kart, mais non pas pour une console Nintendo mais sur Mobile. Mario Kart Tour est son nom et il compte bien vous faire perdre la boule une fois de plus.

saisonLe cœur du jeu est simple, faire des courses et les gagner ! En réalité pas tout à fait. Pour débloquer de nouvelles coupes, vous devez atteindre un certain nombre de points d’actions, qui s’obtiennent automatiquement lorsque vous gagnez une course. Des points d’actions supplémentaires peuvent aussi être obtenus pendant la course en effectuant, comme son nom l’indique, des actions spécifiques comme toucher avec un objet, faire des figures, réussir des turbos boosts…etc. Sur chaque course vous pouvez récupérer jusqu’à 5 étoiles. Ces étoiles vous permettront lors de chaque saison de débloquer différentes coupes, regroupant chacunes 3 courses et un défi, mais aussi des cadeaux vous procurant divers objets comme des rubis, des tickets d’amélioration et des cartes.

tirageParlons maintenant de ces fameuses cartes. A la manière d’un gacha traditionnel (ndlr : type de jeu où les éléments principaux sont obtenus à travers des tirages aléatoires, propres aux jeux mobiles souvent gratuits de base), vous allez devoir faire des tirages aléatoires grâce à des rubis gagnés dans le jeu pour obtenir des cartes correspondantes à des personnages, des karts ou bien des ailes. Chacun des éléments est classé de commun à ultra rare et a donc une probabilité plus ou moins élevé d’apparaitre suivant sa classe. De plus ces éléments vont apporter des bonus non négligeables suivant l’affinité de ceux-ci avec la course dans laquelle vous allez concourir. Les bonus sont de plusieurs types :

  • tirage2Les cartes personnages permettent d’avoir 1, 2 voire 3 objets en attrapant une caisse.
  • Les karts augmentent le nombre de points d’actions reçu
  • Les ailes augmentent le bonus de combo ainsi que sa durée.

Plus le niveau des cartes sera élevé, plus ces bonus seront efficaces.

Passons aux circuits. Ils proviennent des anciens opus avec des versions modifiées suivant la coupe. Mais certaines courses sont quant à elles complètement nouvelles, comme l’escapade new-yorkaise, allusion évidente au niveau ayant lieu dans la ville présente dans Super Mario Odyssey elle-même inspirée de New York.

frenesieLe gameplay quant à lui reste sensiblement le même avec quelques ajustements pour une version mobile : le kart accélère tout seul, avec un mouvement horizontal sur l’écran vous pourrez diriger votre kart normalement ou en dérapage si vous avez activé l’option dérapage manuel. Les objets sont directement placés derrière le kart et pour les lancer il suffit d’appuyer une fois sur l’écran, cependant on regrettera l’impossibilité de gérer soi-même les doubles bombes, les triples champignons ou même les triples carapaces, en effet ces objets sont considérés comme une seule et même entité et partiront tous en même temps lorsque vous les utiliserez, ce qui provoque souvent des collisions entre les carapaces les rendant ainsi moins intéressantes. Une dernière chose à évoquer, les frénésies, qui s’obtiennent lorsque vous utilisez un personnage avec une bonne affinité avec la course et que vous avez 3 fois le même objet dans la même caisse. Vous pourrez alors dans un temps donné utiliser ce bonus un nombre quasi illimité de fois.

Les courses se font en deux tours contre trois pour les autres jeux Mario Kart, ceci donne la possibilité de lancer une partie rapide de temps en temps lorsqu’on a envie de se détendre.

De nombreux objets bien connus des joueurs sont de la partie ainsi que certains objets spéciaux qui étaient uniquement présents dans Mario Kart Double Dash sur GameCube. Mais de nouveaux objets sont également apparus comme la bulle qui donne une protection temporaire ainsi qu’une légère accélération, le tonneau à banane qui lance des bananes en continu pendant un temps limité ou bien même le canon à champis qui tire aussi en continu des champis devant le kart pendant une certaine durée.

Les fans seront ravis d’apprendre que de nouveaux personnages font leur entrée, il faudra évidemment avoir un peu de chance au tirage, même si les taux sont plutôt raisonnables, pour les avoir. Pauline ainsi que Mario Musicien se lanceront à corps perdu sur la piste pour se battre mais surtout s’amuser. Il faut évidemment s’attendre à en voir d’autres apparaitre lors des prochaines saisons

defisEn montant de niveau de joueur, vous aurez l’occasion de débloquer 2 éléments importants. Tout d’abord le mode défi à partir duquel vous aurez l’occasion de gagner des pièces et des rubis utiles pour le déblocage de cartes en réalisant diverses actions pendant les courses. Ensuite vient la ligue qui consiste à faire le meilleur score cumulé des circuits d’une coupe donnée. Au bout d’un certain temps la ligue se termine et vous serez récompensé par des rubis. Suivant votre position dans le classement face aux joueurs du monde entier, vous pourrez avoir une promotion vers une ligue supérieure mais il est aussi possible d’être rétrogradé. Il n’existe pour l’instant pas de mode online mais celui-ci sera ajouté dans une prochaine mise à jour, vous pourrez dès lors tester votre maîtrise face à vos amis.

Globalement Mario Kart Tour est plutôt bon. Il est gratuit (avec possibles microtransactions), les graphismes sont dans la même veine que Mario Kart 8, les musiques sont toujours aussi envoûtantes, les parties sont courtes et s’enchainent vite. Il n’est pas nécessaire d’obtenir des éléments très rares pour atteindre les paliers des premières coupes. Divers éléments ont été ajoutés pour permettre aux joueurs novices de s’amuser tout en évitant de finir dernier systématiquement (comme la conduite assistée, les objets auto, le gyroscope). En revanche on déplorera la prise en main difficile au début surtout pour les habitués des manettes, ainsi que l’impossibilité de gérer au mieux les objets.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s