
L’objectif de notre association est de créer des rassemblements hebdomadaires, en extérieur ou en intérieur, entre possesseurs de 3DS et de Nintendo Switch pour s’entraider ou se défier. Vous pouvez également retrouver notre équipe lors de divers événements en Champagne-Ardenne comme le Carolo Game Show ou Game’in Reims.
Tu penses être le meilleur à Mario Kart ou à Pokémon alors viens te la péter un peu !
Statuts de l’association
Article 1 – Nom:
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901, ayant pour titre: DS in Reims
Article 2 – But – Objet:
Cette association a pour but d’organiser des rassemblements et des évènements, entre joueurs néophytes ou non, principalement autour de l’univers des jeux Nintendo.
Article 3 – Siège social:
Le siège social est fixé au 2 rue de l’université 51100 Reims.
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration.
Article 4 – Durée:
La durée de l’association est illimité.
Article 5 – Composition:
L’association se compose de :
- membres adhérents
- membres du conseil d’administration
- membres bienfaiteurs
- membres fondateurs
- membres d’honneur
Article 6 – Admission:
Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le bureau, qui statue sur les demandes d’admission présentées.
Article 7 – Membres – Cotisations:
- Sont membres adhérents ceux qui ont pris l’engagement de verser annuellement une somme de 10€ à titre de cotisation; fixée chaque année par l’assemblée générale.
- Sont membres du conseil d’administration les personnes élues lors de l’assemblée générale ordinaire. Les membres du conseil d’administration ont pris l’engagement de verser annuellement une somme de 10€ à titre de cotisation; fixée chaque année par l’assemblée générale.
- Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent un droit d’entrée de 40€ minimum pour un an et une cotisation annuelle de 10€; fixée chaque année par l’assemblée générale.
- Sont membres fondateurs les 4 personnes ayant créé l’association DS in Reims; ils sont membres à vie sans nécessité de cotisation annuelle.
- Sont membres d’honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l’association, ils sont dispensés de cotisations, après décision de conseil d’administration à l’unanimité.
Article 8 – Radiations:
La qualité de membre se perd par:
- la démission;
- le décès;
- la radiation prononcée par le conseil d’administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave (cité dans le règlement intérieur, liste non exhaustive), l’intéressé ayant été invité à fournir des explications devant le bureau et/ou par écrit. Il est convenu qu’il pourra se tenir une assemblée générale extraordinaire avec présence des membres fondateurs et des membres du conseil d’administration pour statuer sur les cas de radiations à l’unanimité.
Article 9 – Ressources:
Les ressources de l’association comprennent :
- le montant des droits d’entrée et des cotisations
- les subventions de l’Etat, des départements et des communes
- toutes les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur.
- l’inscription fiduciaire aux évènements pour financement de lots.
Article 10 – Assemblée Générale Ordinaire:
L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils soient. Elle se réunit chaque année entre septembre et octobre. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour figure sur les convocations.
Le président, assisté des membres du conseil, préside l’assemblée et expose la situation morale ou l’activité de l’association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) à l’approbation de l’assemblée.
L’assemblée générale fixe le montant des cotisations annuelles et du droit d’entrée à verser par les différentes catégories de membres.
Ne peuvent être abordés que les points inscrits à l’ordre du jour.
Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés.
Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au renouvellement des membres sortants du conseil, décision prise à la majorité des voix des membres présents ou représentés.
Toutes les délibérations sont prises à main levée.
Les décisions des assemblées générales s’imposent à tous les membres, y compris absents ou représentés.
Article 11 – Assemblée générale extraordinaire:
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités prévues aux présents statuts et uniquement pour modification des statuts ou la dissolution.
Les modalités de convocation sont les mêmes que pour l’assemblée générale ordinaire.
Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents.
Article 12 – Conseil d’Administration:
L’association est dirigée par un conseil élu pour un an par l’assemblée générale. Les membres sont rééligibles.
Le conseil d’administration se réunit au moins une fois tous les six mois, sur convocation du président, où à la demande d’un quart de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.
Tout membre du conseil qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives sera considéré comme démissionnaire après consultation du conseil d’administration.
Article 13 – Le bureau:
Le conseil d’administration élit parmi ses membres, un bureau composé de:
- un président
- un ou plusieurs vices présidents
- un secrétaire et s’il y a lieu, un secrétaire adjoint
- un trésorier et si besoin est, un trésorier adjoint.
Chaque fonction est indépendante et non cumulable.
Article 14 – Indemnités:
Toutes les fonctions, y compris celles des membres du conseil d’administration et du bureau, sont gratuites et bénévoles. Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat peuvent être remboursés sur présentation de justificatifs. Le rapport financier présenté à l’assemblée générale ordinaire présente, par bénéficiaire, les remboursements des frais de mission, de déplacement ou de représentation.
Article 15 – Règlement intérieur:
Un règlement intérieur est établi par le conseil d’administration, qui le fait alors approuver par l’assemblée générale.
Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.
Article 16 – Dissolution:
En cas de dissolution prononcée selon les modalités prévues à l’article 11, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés, et l’actif, s’il y a lieu est dévolu conformément aux décisions de l’assemblée générale extraordinaire qui statue sur la dissolution. Les biens de l’association restant après liquidation ne pourront être dévolus qu’à des associations ayant le même projet associatif que DS in Reims.
Fait à Reims, le 6 Octobre 2015,
Gauthier Vesseron, Président de l’association
Alexandre Avril, Vice-Président de l’association
Marie Sausy, Vice-Présidente chargée de l’événementiel
Charline Lebègue, Vice-Présidente chargée de la communication
Stéphane Canavaggio, Secrétaire de l’association
Dimitri Phulpin, Trésorier de l’association